L’équipe de A + A Désinfection s’agrandit ! Nous sommes heureux d’avoir accueilli Patrick Michaud en décembre 2016 en tant qu’intervenant technique et expert dans le domaine de la lutte contre les volatiles.
Un parcours et une expérience solides
Depuis plus de sept ans, Patrick Michaud a développé une expertise unique dans la protection des bâtiments contre les pigeons, qu’il met aujourd’hui au service de nos clients. Pour les bâtiments classés, il travaille avec des interlocuteurs de la ville de Genève, mais aussi des architectes, des tailleurs de pierre et des compagnons du devoir.
Selon lui, la part la plus intéressante de son métier consiste à trouver les meilleures solutions pour chaque structure en collaboration avec les architectes. Dans le cas de la molasse par exemple, il faut trouver des solutions pour percer en façades, avec des précautions particulières. Rien n’est laissé au hasard dans le cadre de ses interventions.
La solution contre les pigeons : plusieurs systèmes à la carte

- Le système basique consiste à mettre un filet obturateur qui empêche les pigeons d’entrer dans les interstices.
Comme tout volatile, le pigeon se perche, vérifie l’absence de prédateur et retourne dans sa nichée, laissant souvent sur son passage des déjections. Il existe deux réponses à ce problème: l’empêcher de se percher ou de nicher. - Le système de structures en façades se compose de pics et fils de dissuasion ou de dispositifs électriques.
- Le système d’effarouchement représente une solution écologique que nous valorisons: grâce à l’installation de coupelles contenant un produit à base d’huiles essentielles, l’oiseau croit voir un signe de chaleur et ne se pose pas.
- Le système des leurres concerne principalement les oiseaux protégés, tels que le corbeau freux, et se place grâce à une nacelle directement dans les nids.
Nous devons nous adapter à chaque espèce et respecter des règles strictes pour celles qui sont préservées. Pour les hirondelles notamment, nous attendons la fin de la nichée pour pouvoir poser du plexiglas afin d’éviter de nouveaux nids au même endroit.
Face au fléau, une solution respectueuse du cycle naturel du pigeon
En ville, le pigeon se sédentarise et crée plusieurs nids au même endroit, de génération en génération. Il représente un fléau, d’autant plus qu’il trouve tout ce dont il a besoin pour survivre et nicher. En les nourrissant, les citadins cassent leur rythme naturel et les habituent à ne plus chercher leur subsistance. Nous en trouvons parfois plusieurs centaines au même endroit ! Chez A+A Désinfection, nous luttons contre les pigeons en préservant leur cycle de vie et en évitant qu’ils prennent de mauvaises habitudes. Loin d’être leurs ennemis, nous rétablissons simplement l’ordre naturel des choses en freinant leur prolifération et en évitant une cohabitation difficile avec les citadins. N’oublions pas que les pigeons sont porteurs de puces transmissibles à l’être humain. Ses fientes sont nocives non seulement pour nos bâtiments, nos carrosseries, mais aussi pour nos poumons en cas d’inhalation et de manipulation. Nous appelons donc à la plus grande vigilance.
A+A Désinfection, une vision holistique dans la lutte contre les pigeons
Nous définissons tout d’abord les zones d’intervention avec les architectes et les régies par étage, structure ou relief. Nous anticipons le comportement du pigeon afin de proposer les systèmes les plus performants selon les typologies de bâtiments. Nous prenons des décisions rapides et agissons avec réactivité dans la réalisation de nos dispositifs de protection. C’est cette efficacité qui fait notre différence. Nous mettons également à votre service le matériel le plus moderne et les dernières technologies existantes sur le marché. Pour toute demande, Patrick Michaud et toute notre équipe sont à votre écoute et à votre disposition.