Maladie du rat : des risques pour la santé de l’être humain

Les rats sont immanquablement associés à la peste, cette maladie hautement contagieuse qui a décimé l’Occident à travers plusieurs épidémies. Mais les rongeurs n’étaient pas les seuls responsables. Ce sont en effet les puces contaminées qui infectaient l’homme. Si la peste a désormais quasiment disparu, le rat reste un réservoir à bactéries, virus et autres parasites transmissibles à l’être humain. Il représente donc un véritable risque sanitaire et des mesures doivent être prises pour contenir les infestations de rats. On vous en dit plus sur les principales maladies transmises par le rat, à commencer par la leptospirose.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

La leptospirose : causes, symptômes et traitement

On la surnomme souvent « maladie du rat ». Et pour cause, la leptospirose est principalement transmise à l’homme par cet animal, à la ville comme à la campagne. La leptospirose est une maladie bactérienne que l’on retrouve dans le monde entier. Dans la grande majorité des cas, elle est bénigne. Un traitement antibiotique suffit à la soigner. Mais il arrive qu’elle conduise à des complications : insuffisance rénale, atteinte hépatique, méningée ou pulmonaire, syndrome hémorragique… Selon l’Institut Pasteur, dans 5 à 20 % des cas, la leptospirose peut aussi mener à la mort du malade.

Transmission de la maladie

Les bactéries responsables de la leptospirose, les leptospires, sont présentes dans les reins des rats qui les excrètent dans leur urine. C’est par contact que l’homme peut ensuite contracter la maladie, le plus souvent via une peau « lésée », c’est-à-dire via une coupure, une éraflure… ou via les muqueuses. Les bactéries survivent particulièrement bien dans l’eau douce, c’est pourquoi la baignade et d’autres loisirs aquatiques (pêche, canoé, kayak…) peuvent être à risque. Certaines professions sont également plus à même d’être en contact avec la maladie : les agriculteurs/éleveurs, les égoutiers, les éboueurs, les vétérinaires, les employés d’animalerie, les gardes-chasse ou gardes-pêche…

Symptômes de la leptospirose

L’incubation dure 4 à 14 jours. On constate de multiples formes cliniques de la maladie du rat. Le plus souvent, les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires. Elle peut aussi s’accompagner d’un ictère (jaunisse) ou d’une insuffisance rénale, entre autres complications.

Traitement de la leptospirose

Après une analyse de sang pour confirmer le diagnostic, le traitement de la leptospirose repose avant tout sur la prise de médicaments antibiotiques. Dans les cas les plus sévères, l’hospitalisation est nécessaire. A savoir qu’il existe un vaccin pour l’homme contre la leptospirose. Dans la plupart des pays occidentaux, il est réservé aux professions à risque, comme les dératiseurs ou les égoutiers. Un vaccin pour le chien est également disponible.

Les autres maladies du rat transmissibles à l’homme

Le rat peut transmettre d’autres maladies à l’être humain telles que :

  • La salmonellose
  • Le typhus
  • La tuberculose
  • La trichinose
  • La rage
  • La fièvre d’Haverhill

Il peut également partager avec l’homme ses différents parasites : tiques, teigne, puces, vers solitaire… Le plus souvent, les maladies du rat sont transmises par ses excréments, sa salive ou son urine. Les cas de morsure ou de griffure sont rares, dans la mesure où un rat en situation de danger aura tendance à fuir plutôt qu’à se défendre. 

Les mesures de prévention

Pour éviter la contamination, il est donc essentiel de contrôler la présence des rats. Des mesures de lutte collective sont régulièrement mises en œuvre, comme des campagnes de dératisation par des professionnels, le drainage des zones inondées, le contrôle des élevages industriels… A votre domicile ou dans votre entreprise, vous pouvez aussi prévenir une infestation de rongeurs nuisibles en colmatant les entrées, en protégeant les denrées alimentaires, en évitant les accumulations de matériel, en posant des pièges à rats, en utilisant des méthodes répulsives anti-nuisibles, etc.

Pour en savoir plus, contactez notre entreprise spécialisée dans la désinfection.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des rats ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.