Fourmi noire : comment limiter l’invasion

C’est l’espèce de fourmis la plus répandue dans nos contrées. La fourmi noire des jardins se fait souvent remarquer les soirs d’été après l’orage, quand de petits insectes ailés prennent leur envol en essaim dans le jardin. Si elles vivent principalement à l’extérieur, les fourmis noires s’invitent parfois dans nos maisons, attirées par les aliments sucrés. Retrouvez nos conseils de professionnels ainsi que des astuces qui vous aideront à vous en débarrasser. Et en cas de forte invasion de fourmis, contactez-nous pour une intervention rapide.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.

Présentation de la fourmi noire

La fourmi noire (Lasius niger) est très répandue en Suisse et en Europe. Elle vit en colonie dans des nids. Les fourmilières prennent le plus souvent place dans les sols humides et sableux, sous les dalles d’une terrasse ou les pavés d’une allée, dans les fissures d’un mur… Chaque nid est fondé par une reine et compte des fourmis ouvrières et des mâles. Une fourmilière compte entre 5 000 et 15 000 individus ; elle peut perdurer plusieurs années de suite. Une reine peut en effet vivre 20 ans.

Le nid est fondé en été. Le vol nuptial dure 2 à 3 heures. Les mâles meurent juste après tandis que les femelles fécondées perdent leurs ailes et trouvent un refuge où passer l’hiver. La reine commence à pondre à la fin du printemps et l’éclosion des premiers œufs a lieu après 3 à 4 semaines. Les fourmis ouvrières peuvent alors chercher de la nourriture pour sustenter les larves et la reine. Elles élèvent des pucerons pour consommer leur miellat. Elles se nourrissent aussi de végétaux, de résidus de cadavres, d’insectes… En véritables « éboueurs », les fourmis noires contribuent ainsi à l’équilibre du jardin. Mais il leur arrive de rentrer dans la maison en quête de substances sucrées.

Quelles sont les nuisances de la fourmi noire ?

La fourmi noire n’occasionne pas de nuisance à proprement parler. Pendant l’été, quand elles rentrent dans les maisons, c’est pour chercher de la nourriture. Les ouvrières dont c’est la mission ne pourront alors fonder de nid à l’intérieur. Elles sont simplement de passage. Toutefois, si vous apercevez des fourmis ailées chez vous, c’est qu’une fourmilière est peut-être installée.

Quand elles sont nombreuses, les fourmis noires peuvent devenir gênantes. Elles colonisent les pots de confiture, les boîtes de céréales, les paquets de sucre… Ces insectes forment de longues pistes le long des murs. Et leurs déjections tachent de noir les textiles, les parois, les meubles, etc.

Comment exterminer les fourmis noires

Pour éviter que des fourmis noires s’installent chez vous :

  • Faites régulièrement le ménage : aspirer les pièces dans leur moindre recoin et sous les meubles
  • Ne laissez pas de vaisselle sale dans l’évier pendant la nuit
  • Conservez les denrées sucrées dans des boîtes hermétiques ou des bocaux bien fermés
  • Fermez les poubelles et sortez-les régulièrement
  • Obstruez les fissures, les trous et autres interstices par lesquels elles sont susceptibles d’entrer dans votre maison

Pour exterminer les fourmis noires, vous pouvez par ailleurs :

  • Eliminer leur nid avec un produit insecticide en poudre ou liquide
  • Poser des boîtes d’appâts sur leur lieu de passage

Si vous souhaitez être conseillé et obtenir une solution sur mesure pour vous débarrasser d’une infestation de fourmis noires, contactez notre société de désinsectisation.

Appel Gratuit

Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.