Fourmi pharaon : une espèce des plus envahissantes
Malgré son nom qui inspire les vacances au soleil, la fourmi pharaon n’a rien de reposant. Cette espèce de fourmis est en effet particulièrement envahissante et elle est difficile à éradiquer. Comment la reconnaître ? Quelles nuisances peut-elle engendrer ? Quelles sont les bonnes techniques à utiliser pour l’exterminer ? Nous répondons à vos questions. Et si vous faites face à une infestation de fourmis, contactez-nous pour bénéficier de l’aide d’un exterminateur professionnel.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.
Présentation de la fourmi pharaon
La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) est un petit insecte originaire d’Afrique occidentale. Sous nos latitudes, elle vit uniquement à l’abri des bâtiments chauffés. Ainsi, elle a tendance à installer des nids dans les chaufferies. Et on la retrouve souvent dans les établissements de soins ou de vie en collectivité : hôpitaux, maisons de retraite, cantines scolaires, restaurants d’entreprise, hôtels…
Elle se différencie des autres fourmis par sa très petite taille. Les ouvrières mesurent seulement 1,5 à 2,5 mm. Les mâles font quant à eux 2,8 mm de long et les reines, 3,5 à 5 mm de longueur. Ce sont les trois seules sortes de fourmis que l’on retrouve dans cette espèce de formicidés. Les colonies ne comptent pas de soldates. En revanche, elles abritent plusieurs reines. Les fourmis pharaons se reconnaissent également à leur couleur jaune pâle. Les reines sont plus foncées que les ouvrières.
Les fourmis pharaons vivent en colonie et, parce qu’elles comptent plusieurs reines, elles se propagent par « bourgeonnement ». Cela signifie qu’en cas d’infestation, plusieurs nids sont présents, ce qui rend le traitement difficile.
La fourmi pharaon est-elle nuisible ?
Tout d’abord, sachez que la fourmi pharaon ne pique pas, contrairement à la fourmi de feu avec qui on la confond parfois. Son dard est en effet trop faible pour percer l’épiderme humain. Si aucune piqure n’est à craindre, d’autres nuisances accompagnent ces fourmis.
Ainsi, ces fourmis attaquent et souillent les réserves de denrées alimentaires ; elles privilégient les aliments sucrés, mais sont pour autant omnivores. D’ailleurs, elles savent se montrer utiles, car elles mangent les punaises de lit, les puces, les larves de mouche… Leurs déjections créent des taches noires sur les meubles, les textiles, les murs… Et elles peuvent transporter des bactéries et des virus. Une vigilance accrue est donc de mise dans tous les établissements de soins, dans la mesure où les fourmis pharaons peuvent transmettre salmonellose, staphylocoque et autre intoxication alimentaire.
Comment se débarrasser des fourmis pharaons
Tout d’abord, il convient d’adopter quelques règles d’hygiène :
- Nettoyer de fond en comble et régulièrement les locaux
- Gérer les déchets alimentaires
- Stocker à l’abri les denrées
- Calfeutrer les points d’entrée
Pour éradiquer les fourmis pharaons, évitez d’utiliser à tout va un insecticide. En effet, les fourmis feront des nids ailleurs et l’infestation deviendra hors de contrôle. Si votre maison, votre entreprise, vos locaux… sont en proie à une invasion d’insectes, faites appel à nos services. Un technicien commence par localiser les nids pour ensuite appliquer les traitements appropriés. Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur nos services de désinsectisation.
Appel Gratuit
Voulez-vous vous débarrassez des fourmis ? Contactez-nous directement au 0800 10 10 15 pour joindre l'un de nos experts.